Glacier de l’Aletsch Hohfluh & Moosfluh
Valais, 2025, par tcheucestbeau.ch
🥾 Glacier de l’Aletsch Hohfluh & Moosfluh : Résumé
- D’après Swisstopo : Variante 1 (celle que j’ai faite)
↔ Distance [km] | ↑ Dénivelé positif [m] | ↓ Dénivelé négatif [m] |
13.9 | 609 | 907 |
► Durée [h:m] | ▲ Point le plus haut [m] | ◐ Difficutlé (cotation) |
4h27m | 2333 | Rouge |
Variante 2: 4.3km, 1h16, 176m D+, 190m D-
Variante 3: 9km, 2h52, 479m D+, 479m D-
Variante 4: 14.7km, 877m D+, 877m D-
📍 Glacier de l’Aletsch Hohfluh & Moosfluh : Description du parcours
🚸 Depuis Hohfluh jusqu’à Moosfluh, un sentier panoramique suit la crête au-dessus du Glacier d’Aletsch, offrant à chaque pas des vues spectaculaires sur l’immense langue de glace et les sommets valaisans. Entre ces deux belvédères emblématiques, la balade alterne paysages alpins, forêts et points de vue époustouflants. Pour y accéder depuis Riederalp-West, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Je t’en ai dessiné 4 selon différents niveaux de facile à plus difficile comme ça il y en a pour tout le monde !
⚠️ Techniquement, je n’ai pas trouvé de difficulté majeure sur le chemin. D’un point de vu du vertige pareil, ces 4 variantes ne présentent pas, selon moi, de partie vertigineuse. Cette randonnée est donc idéale pour les personnes débutantes ou sujettes au vertige que la randonnée des points de vue 3 et 4.
ℹ️ Cette randonnée est kids-friendly selon moi. Bien évidement, veuillez toujours vérifier et adapter selon vos enfants.
💡 ASTUCE : Profite de t’arrêter déguster un bon repas à l’hôtel Berghaus Toni qui est d’ailleurs aussi le lieu de départ/arrivée de cette randonnée.
📸 Glacier de l’Aletsch Hohfluh & Moosfluh : Images / Médias


Glacier de l’Aletsch Hohfluh & Moosfluh : Parking
🏁 Parking : Aletsch Parking (voir carte ci-dessous).
🛈 Le parking est facile d’accès car il s’agit d’une route goudronnée. Il est Adapté à tous types de véhicules. Bien sûr toujours vérifier les conditions d’accès et de météos avant.
Résumé: 1) se parquer au Parking Aletsch -> 2) marcher 100m et prendre la télécabine à Mörel (Direction Riederalp WEST) -> 3) sortir de la télécabine au terminus (Rideralp-West) -> Commencer la randonnée et passer par l’Hôtel-Restaurant Berghaus Toni qui est à 100m.
🚩 Glacier de l’Aletsch Hohfluh & Moosfluh : Tracé GPS de la randonnée
➤🛰️ Tu souhaites obtenir le tracé GPS que je me suis créé pour le parcours ?
📥 Dans ce cas, il te suffit de télécharger le fichier du tracé GPS ici => (Fichier type .gpx)
Glacier de l’Aletsch Hohfluh & Moosfluh
Variante 1: Celle que j’ai faite en entier. Elle permet sur 14k de voire tout ce qui est important de ce côté de l’Aletsch Arena : View Point 1 (Hohfluh), View Point 2 (Moosfluh), Le Gletscherrand (en bas, tout proche du glacier), Le Bettmersee et le village de Riederalp. Bref on s’en met plein les yeux!


Variante 2: La plus facile et adaptée aux gens qui veulent profiter de la vue incroyable sans pour autant faire un effort colossale. Elle permet de passer par : View Point 1 (Hohfluh), View Point 2 (Moosfluh) et le Blausee (situé à la station intermédiaire en dessous de Moosfluh), ainsi que de traverser le charmant village Riederalp. Dans cette variante, il faut commencer au Hohfluh pour rejoindre Moosfluh et reprendre la télécabine à la station intermédiaire (Riederalp-Blausee) ou il y a le « Blausee » (à ne pas confondre avec le vrai Blausee dans l’oberlande bernois) pour rejoindre le début du Village de Riederalp. Une fois que vous arrivez en bas de la télécabine, compter environ 1.2km supplémentaire (presque que du plat) pour rejoindre Riederalp-West (point de départ).


Variante 3 : Similaire à la variante 2, elle est la 2ème plus « facile » à la seule différence que tout est fait à pied sans utiliser de télécabine. Si vous souhaitez faire un effort pas trop intense mais un peu plus que la variante 2 afin d’économiser l’argent de la télécabine alors cette variante est faite pour vous. Cette randonnée propose les mêmes avantages que la variante 2 tout en permettant de marcher un peu plus pour ceux qui le désir. Autrement dit, tout démarre et se termine à la station Riederalp-West sous forme de boucle.


Variante 4 : Il s’agit d’un mix entre la Variante 1 et 3. autrement dit elle permet de voir et de profiter de tous les endroits importants tout en faisant tout à pied sans télécabine. Vous pourrez également observer la « Villa Cassel » au premier col Rieder Furka. Si vous souhaitez faire un effort plus intense mais complet alors cette variante est faite pour vous. Autrement dit, tout démarre et se termine à la station Riederalp-West sous forme de boucle et permet de passer par les 2 versants profitant ainsi d’une vue complète des deux côtés.


🗺️ Glacier de l’Aletsch Hohfluh & Moosfluh : Carte interactive
💡 Inspire toi de mon itinéraire et navigue sur la carte ci-dessous pour observer les différents chemins. Si tu as besoin d’aides pour lire la légende de la carte rends-toi sur ce site. Apprends tout sur la signalisation et la planification de chemins ici. Pour dessiner ton propre chemin, utilise l’application mobile (et gratuite) SwissTopo. Comme tu peux le voir, même si c’est le même fichier gpx, il peut y avoir des différences selon le fabricant des cartes.
SuisseMobile
Variante 1
Google Maps
Autre(s) randonnée(s)
La randonnée peut être un sport dangereux et risqué. Ne partez pas à l’aventure sans vous préparer minutieusement, ni sans de demander conseil à un professionnel de la branche.